Qu'est ce que ce projet ?

La Quintina est une suite de plusieurs tomes. Le premier sort le 16 janvier 2016, les autres vont suivre dans les prochains mois, jusqu'en fin 2017.

C'est une suite qui possède comme fil conducteur le pouvoir que peut produire notre esprit, dans nos organisations. Un pouvoir qui peut être positif, mais aussi négatif. Un pouvoir qui peut se manifester à l'échelle individuelle, mais aussi à l'échelle collective. Tout comme à l'échelle de nos dirigeants, comme à celle de l'encadrement, des salariés.

 

Comment pouvons-nous déceler le pouvoir de notre esprit dans les organisations ?

Le parti pris de cette série considère qu'observer la manière dont les facteurs humains se produisent dans notre quotidien : jugements, peurs, colères, erreurs, ratés, fautes, fraudes..., est une matière première considérable, tant par la quantité de défaillances qui caractérisent notre civilisation - aucun marché et aucune organisation quelle qu'elle soit n'est épargnée -, que par sa qualité.

 

Une qualité particulièrement utile pour relever des récurrences et en tirer des retours d'expériences.  

Car, lorsque ces facteurs humains sont négatifs, ils génèrent des défaillances, des catastrophes. Mais quand ils sont positifs, ils génèrent de la confiance, du partage, de l'ajustement mutuel. Mais aussi du respect mutuel, du sens. Mais aussi de l'harmonie, de la compassion, de l'amour philia et agapè.

 

S'élève alors une question de bon sens : comment pourrions-nous donc faire, pour chercher à ne produire que des facteurs humains positifs dans nos organisations ?

Comment pouvons-nous faire, à notre échelle individuelle, pour produire plus de facteurs humains positifs que négatifs ?

 

Le projet La Quintina : partager des expériences​ !

Ce site est donc là pour découvrir, pour partager, pour échanger.

Son but est éminement concret et pragmatique : il s'agit de relater des expériences vécues, à partir des idées qui sont présentées dans les tomes de cette série de livres.

 

Il est aussi là pour tenter faire vivre l'intuition, mais aussi l'intention facilement atteignable, qu'il est possible de faire bouger les lignes, quelles que soient les situations des organisations, quel que soit leur état, quelle que soit la détresse et même la souffrance des personnes qui y vivent : souffrances des dirigeants, souffrances des cadres et de la hiérarchie, souffrances des salariés. 

 

Partager des expériences de managers, de dirigeants, de cadres, de salariés. Avec un point commun : rechercher les expériences qui fonctionnent dans des secteurs et des marchés différents, et les faire connaître.

Faire circuler ces histoires humaines qui peuvent servir d'exemples à ceux qui ont encore peur de bouger. 

Des expériences vécues par des organisations et des dirigeants, qui peuvent aussi faire réfléchir, ceux qui pensent qu'ils peuvent encore attendre en conservant leur manière de faire et d'Être, actuelle.

 

Ouvrir une tribune à des dirigeants audacieux qui osent Être "eux" dans leurs entreprises, et dans leurs organisations. Eux signifiant, loin des postures mondaines : ceux qui osent la sagesse et la compassion engagée et radicale sur le lieu de travail, et avec leurs parties prenantes. En intégrant ces valeurs et ces intentions à leur modèle économique, juridique, de développement. Mais aussi à leur management, à leur communication, à la gouvernance de leur organisation. Avec des résultats tout simplement étonnant !

 

Ce site est donc là pour partager des expériences vécues, analogues ou différentes de celles qui sont racontées dans ces tomes.

 

De ces échanges, nous pourrons chercher à répondre à des questions récurrentes.

Nous pourrons réfléchir, ensemble, à faire émerger des solutions simples : celles qui placent l'humain au coeur des modèles et des solutions économiques, juridiques, et des modèles de développement, local et territorial.

 

Nous pourrons aussi adapter le message de ces livres pour qu'ils restent une matière vivante et apte à être expérimentée, même lorsque les lignes bougent, que les attentes évoluent. De même, lorsque les problématiques s'affinent. Car nous vivons une mutation et une métamorphose de société. 

 

Nous pourrons nous déplacer pour en parler.

Ceci est notre projet.

 

Car le monde bouge, vite. Donc il est nécessaire d'ouvrir une trace différente pour répondre à tous les défis que nous avons à relever !

Un processus itératif

Lire nos livres

réagir, commenter, apporter vos remarques ;

Essayer et expérimenter ces idées dans votre organisation ;

Puis témoigner, pour transmettre l'idée d'un possible !